Peindre un radiateur

Peindre un radiateur



Peindre un radiateur en fonte ou métallique pour l’accorder à sa déco est à la portée de tout bricoleur. D’une part parce que le procédé est très simple, d’autre part parce que les fabricants ont eu la bonne idée de développer et commercialiser des peintures dédiées dans de très nombreux coloris. Des produits de qualité professionnelle en phase aqueuse, soit à base d'eau.

Comment préparer un radiateur en fonte avant de le peindre ?

Pour commencer,  procédez étape par étape.

  1. Il faut isoler le radiateur du réseau, purger et démonter le radiateur.
  2. Ensuite, celui-ci étant le plus souvent déjà peint, décapez-le au décapeur chimique ou poncez-le au papier de verre. La première option est la moins physique et la plus rapide. La seconde demande beaucoup d’huile de coude.
  3. Lessivez-le et dépoussiérez avec une brosse à poils souples.
  4. Si le radiateur est rouillé par endroit, pulvérisez ou appliquez au pinceau un convertisseur de rouille qui stoppera sa progression.
  5. Laissez sécher : le radiateur est prêt à être peint !

Comment laver un radiateur avant de le peindre ?

Il faut commencer par fermer le robinet du radiateur et le retour de chaudière, situé en bas de l’appareil. 
Utilisez ensuite un plumeau ou un chiffon en microfibre pour passer dans les moindres recoins, entre les tubes par exemple pour un vieux modèle en fonte. 
Lessivez-le ensuite en vous servant d’une éponge et d’une bassine d’eau mêlée de savon ou de liquide vaisselle. Là aussi, passez dans les moindres recoins.

Peindre ou repeindre un radiateur en fonte : les étapes à suivre

Comme évoqué plus haut, il faut d’abord commencer par démonter le radiateur. Pour ce faire, fermez son robinet d’alimentation et son retour de chaudière, situé en bas de l’appareil. Ouvrez la vis de purge pour laisser entrer l’air. Avec une pince, dévissez l’écrou du retour de chaudière, mais pas entièrement. Placez ensuite une bassine sous le radiateur et laissez l’eau s’écouler (10 L en moyenne). Enfin, dévissez entièrement l’écrou situé avant le robinet d’alimentation, puis séparez les tuyaux sans trop forcer pour désolidariser l’appareil.

Déposez le radiateur, à deux personnes s’il est de grande taille. Inclinez-le contre un mur, et protégez ce dernier avec un grand morceau de carton par exemple. Au bas du radiateur, placez une bâche de protection en plastique.

Poncer le radiateur

Poncez le radiateur à l’aide de papier de verre grain fin 120 ou appliquez un décapeur chimique. Ce produit sous forme de gel aura pour effet de dissoudre l’ancienne couche de peinture, en utilisant ensuite un simple couteau à peindre ou une brosse métallique pour la décoller.

Le radiateur froid, ouvrez le pot de peinture et mélangez bien avant de commencer, puis régulièrement pendant que vous peignez pour que la peinture conserve un aspect homogène. La majorité des peintures pour radiateur s’appliquent sans sous-couche.

Glycérophtaliques (à base d’huile) pour la fonte, elles sont antirouille et supportent des températures jusqu’à 120 °C
Débutez par les parties les plus accessibles au pinceau à brosse plate et les parties difficiles à l’aide d’un pinceau spécial radiateur à brosse coudée. Laissez sécher en suivant les indications du fabricant avant de passer une seconde couche. Attention, si la mention « monocouche » est indiquée sur le pot, c’est un effet marketing. Il faut toujours au minimum en appliquer deux !
 

On pourra aussi utiliser une bombe de peinture aérosol pour peindre la majorité de la surface du radiateur, mais les parties difficiles devront être traitées en complément au pinceau à brosse courbée.

Attention au mal de dos !

Si vous choisissez de déposer un radiateur en fonte ou en acier, sachez qu’il peut peser extrêmement lourd. Même à deux, il peut être compliqué de le déplacer. Vous pouvez alors louer un outil de levage, ou plus sûrement faire appel à une société qualifiée, maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention.

Peindre la tuyauterie : le conseil de l’expert

Pour harmoniser la tuyauterie en cuivre de l’alimentation avec le radiateur, mieux vaut la peindre de la même couleur. Le tuyau doit être propre et sec et débarrassé de sa peinture d’origine.

Dégraissez-le ensuite à l’acétone ou poncez-le à la paille de fer fine. Si le tuyau est bien lisse, il est tout de même préférable d’appliquer un apprêt, ou sous-couche, pour peinture métal.
Utilisez la même peinture que celle du radiateur, toujours en deux couches. Dans les deux cas, optez pour une peinture satinée ou mate à phase aqueuse.

 Comment peindre un radiateur à la bombe 

Quelques fabricants proposent des bombes aérosols pour peindre les radiateurs en fonte. La peinture qu'elles contiennent est conçue à cet effet. Les bombes directement vendues aux particuliers sont acryliques, à base d'eau.

Pour obtenir un résultat parfait, protéger là aussi le mur support avec un morceau de carton et placez-en des chutes entre les tubes. Protégez les parties qui ne doivent pas être peintes avec du ruban de masquage.

Peindre un radiateur électrique

Comme pour un radiateur de chauffage central, il est préférable de le désolidariser du mur pour le repeindre de façon optimale. Et évidemment de le débrancher. Placez une bâche en plastique au sol et passez au nettoyage. 
S’il est récent, un simple passage d’aspirateur ou coup de chiffon suffira. 
S’il est plus ancien, il est conseillé de le dégraisser à l’acétone avant de le lessiver. Comme il est teinté dans la masse, pas besoin de décapage, un léger ponçage suffira pour que la peinture adhère.

Quel peinture pour un radiateur électrique ?

Pour le peindre, débranchez le radiateur 24 heures avant. Ensuite, tout dépend de son matériau. 
Peinture glycérophtalique pour la fonte et l’acier, peinture acrylique (à base d’eau et sans solvants) pour tout autre matériau. Utilisez un petit rouleau patte de lapin pour peindre sur une grande surface et un pinceau plat pour les finitions. 
Là encore, vous pouvez aussi utiliser une peinture en bombe aérosol, et deux couches au minimum seront nécessaires.

Peindre un radiateur en acier : la bonne méthode

Là aussi, les étapes sont les mêmes : démontage, nettoyage, dégraissage, ponçage, protection du sol et du mur. Utilisez ensuite une peinture anticorrosion à appliquer au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Elle résiste elle jusqu’à 100 °C.

L’un des avantages de l’acier est qu’on peut y appliquer une laque après avoir passé une couche antirouille. Que le radiateur soit pour chauffage central ou électrique, et après séchage de la peinture, il faudra le remettre en marche progressivement, sur plusieurs jours.

Peinture anticorrosion : le conseil de l’expert

Lorsque les deux couches sont sèches, égrenez-les légèrement à la laine d’acier fine. Repassez un nuage de peinture sur toute de la surface sans trop charger. Vous obtiendrez un excellent rendu final.

Quelle peinture pour un radiateur en acier ?

Plusieurs options s’offrent à vous : utiliser une sous-couche anticorrosion et une peinture glycérophtalique lambda. 
La peinture glycérophtalique est depuis longtemps décriée, car polluante et dégageant des composés organiques volatils (COV) dangereux pour la santé. Mais elle reste la favorite des professionnels (elle leur est d’ailleurs souvent réservée) pour son opacité et son excellent tendu. Très résistante, elle est aussi lessivable.

Autre solution vue précédemment, opter par une peinture anticorrosion spéciale acier. Vous pouvez aussi choisir l’une des peintures spéciales radiateurs disponibles sur le marché, destinées au grand public. Certaines sont acryliques, mais annoncées compatibles avec la fonte, mais la peinture risque de s’écailler ou de cloquer dans le temps.

La meilleure option reste la peinture satinée à base époxy bicomposante : résine + durcisseur, sans solvant. ni sous-couche. Rendu parfait et longévité garantis !

Bon à savoir : comment peindre derrière un radiateur ?

Pour peindre à l'arrière d'un radiateur, le mieux reste de le démonter, que ce soit un chauffage central ou électrique (voir plus haut). En effet, il risque de recevoir des éclaboussures.

Mais il existe un accessoire astucieux très pratique : le rouleau patte de lapin avec long manche flexible. Il permet de passer derrière le radiateur ou entre ses tubes et de peindre le mur rapidement, sans éclabousser le radiateur. 
Certains sont même équipés d’une plaque située sur le rouleau, évitant tout contact avec l’appareil.

Si vous optez pour la peinture au pinceau ou à la bombe aérosol, vous devrez protéger le radiateur en insérant des morceaux de carton entre ses tubes, ou en utilisant une grande quantité de ruban de masquage
Pour la peinture murale, choisissez-la également résistante à la chaleur, opaque et lisse pour ne pas prendre la poussière. Si cela vous paraît compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié.

maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention.

Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 29 décembre 2023
Mis à jour le 29 décembre 2023

Retour à l'accueil